top of page

Peut-on guérir d'un trouble bipolaire ?

L’institut belge de santé Sciensano estime dans son rapport sur la santé mentale de 2018 et paru en 2020, qu’environ 1 Belge sur 10 souffre d’un trouble mental ce qui comprend notamment la bipolarité. Le trouble bipolaire est un trouble mental difficile à diagnostiquer et dont les premiers symptômes surviennent souvent avant l’âge de 25 ans. Il existe de nombreux traitements pour accompagner les malades tout au long de leur vie, mais peut-on guérir de sa bipolarité ? DR-LOG, centre d’accueil psychiatrique à Tournai, fait le tour de la question. .


La bipolarité : qu’est-ce que c’est ?

La bipolarité est un trouble mental aussi connu sous le nom de trouble bipolaire. Une personne atteinte de troubles bipolaires présente à la fois des épisodes dépressifs et des épisodes maniaques. Durant les phases dépressives, le malade est apathique, déprimé et éprouve une tristesse persistante. Il peut se sentir extrêmement fatigué, éprouver un profond désintérêt pour tout ce qui l’animait auparavant, se sentir nul, et même avoir des pensées suicidaires. Durant les phases maniaques, le malade est particulièrement exalté et éprouve une confiance en lui extrême. Il peut se mettre à parler sans arrêt, sauter d’une idée à l’autre sans suite logique, s’emballer pour de grands projets, dormir peu, prendre des risques inconsidérés, et même avoir des idées délirantes ou des hallucinations. Les phases dépressives et maniaques s’alternent de manière régulière et provoquent des sauts d’humeurs et des changements de comportement soudains et extrêmes qui ont un impact important sur le fonctionnement du malade au quotidien.

La bipolarité : est-ce que ça se soigne ?


Le trouble bipolaire est pris en charge par des traitements médicamenteux qui permettent de réguler l’humeur. Ces traitements doivent être encadrés par un médecin et sont mis en place après un bilan complet. Les personnes atteintes d’un trouble bipolaire sont également souvent suivies par un psychothérapeute, une ressource psychologique indispensable pendant les épisodes dépressifs qui peuvent être particulièrement intenses.

La bipolarité : est-ce qu’on en guérit ?

Les troubles bipolaires ne condamnent pas à vivre une vie chaotique faite de hauts et de bas permanents. Un traitement adapté et un suivi régulier par des professionnels de santé permettent de vivre un quotidien serein et de mener une vie tout à fait normale. Le traitement est bien souvent pris à vie même si pour les personnes n’ayant pas eu d’épisodes maniaques ou dépressifs depuis de longues années un allègement du traitement peut être envisagé. Le trouble bipolaire est une maladie méconnue et qui souffre encore de nombreux préjugés. DR-LOG, centre psychiatrique à Tournai, accompagne via des structures adaptées les malades et leurs familles. Vous vous posez des questions sur cette maladie ? Contactez-nous.



Comments


LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page