top of page

Qu’entend-on par trouble psychiatrique stabilisé ?

Dans la prise en charge des patients atteints de troubles psychiatriques, nous distinguons les troubles psychiques urgents et les troubles stabilisés. Pour passer d’un trouble urgent à un trouble stabilisé, la personne atteinte doit répondre à différents critères. Le Centre d’accueil psychiatrique DR-LOG sprl à Tournai vous en dit plus.



Qu’est-ce qu’un trouble psychique dit « urgent » ?


Il s’agit d’un trouble qui nécessite une intervention hospitalière immédiate, souvent en raison de la gravité des symptômes ou de la détresse émotionnelle intense vécue par la personne. Ces troubles urgents peuvent par exemple inclure des épisodes psychotiques aigus, des tentatives de suicide, des crises de panique sévères ou encore des comportements agressifs voire violents.

 

Qu’est-ce qu’un trouble psychiatrique dit « stabilisé » ?


Le terme « stabilisé » sert à désigner une affection psychique chronique qui est sous contrôle et dont les symptômes sont bien gérés grâce à un traitement approprié.

Dans ce cas, la personne peut apprendre à évoluer de manière satisfaisante dans la vie quotidienne malgré son trouble. Cela ne signifie pas nécessairement que les symptômes ont disparu mais plutôt qu’ils ont régressé à un niveau gérable et ne nécessitent plus d’interventions d’urgence.

Les patients en trouble stabilisé répondent à deux critères principaux :

·       Respect de la prise du traitement.

·       Régression voire disparition des symptômes.

 

Centre d’accueil pour les patients avec un trouble stabilisé


Les patients dont le trouble psychiatrique est en stabilisation ont encore besoin d’un accompagnement continu. Ils n’ont en revanche plus besoin d’une surveillance psychiatrique constante ni d’un traitement hospitalier. Ils peuvent alors quitter l’hôpital psychiatrique pour rejoindre un centre d’accueil psychiatrique.


Ils ont ainsi la possibilité de vivre en communauté dans un logement collectif supervisé et d’évoluer vers une réhabilitation et d’une réinsertion psycho-sociale grâce à l’encadrement d’une équipe multidisciplinaire. Psychiatres, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs, assistants sociaux,... L’objectif global d’une maison de soins psychiatriques (MSP) est de trouver l’équilibre au quotidien entre les vulnérabilités et les forces du patient.

 

Contactez DR-Log sprl, centre d’accueil psychiatrique à Tournai, pour la prise en charge d’un patient avec un trouble psychiatrique stabilisé au sein d’une résidence de soins psychiatriques.

 

コメント


LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page