top of page

Quelle est la mission d'un centre psychiatrique ?


Psychiatrie

Objets de tous les fantasmes, les centres psychiatriques ont souvent fait parler d’eux dans la littérature ou le cinéma. Ils suscitent la crainte ou l’émerveillement et sont empreints d’une couche de mystère qui les rend parfois peu accessibles. DR-LOG, centre d’accueil psychiatrique à Tournai, lève le voile sur la réelle mission des centres psychiatriques.

Obtenir des soins Un centre psychiatrique est un établissement fermé qui accueille les personnes atteintes de pathologies psychiatriques. Le centre psychiatrique offre aux patients un cadre sécurisé et l’accompagnement médical dont ils ont besoin pour la prise en charge de leur trouble. Le centre psychiatrique permet de se faire soigner dans un endroit spécialement dédié au soin des maladies mentales en s’extrayant de son quotidien et de la société.

S’entourer de professionnels

Le centre psychiatrique regroupe des professionnels de santé expérimentés qui ont l’habitude de suivre et d’accompagner des patients ayant des pathologies psychiatriques. Ils mettent en place un suivi adapté et spécifique à chaque patient à travers un projet de soins personnalisés. Le centre psychiatrique est souvent construit autour d’une équipe pluridisciplinaire. Médecin, psychiatre, personnel infirmier, mais aussi équipe éducative, animateurs, ergothérapeute, kinésithérapeute ou assistant social permettent de compléter les soins et d’avoir une approche complémentaire. Ne pas rester seul Dans un centre psychiatrique, on est rarement seul. Les patients sont en contact quotidien avec un personnel soignant disponible et à l’écoute. Lorsque le centre s’inscrit dans un projet collectif comme c’est le cas chez DR-LOG, une certaine familiarité se crée entre les patients. Les groupes de paroles permettent de parler de son ressenti et d’écouter d’autres personnes qui traversent des expériences similaires. C’est une ressource puissante pour aller de l’avant. Les maladies mentales sont causées par un dysfonctionnement du cerveau qui ne contrôle plus les pensées, les émotions et les comportements. Il est tout à fait normal de chercher de l’aide. Profiter d’un lieu calme Un centre psychiatrique offre aux patients un lieu calme, déconnecté de la société où faire le point et prendre soin de sa santé mentale. C’est un établissement à taille humaine qui prodigue des soins adaptés à chacun. À retenir Un centre psychiatrique est un lieu d’accueil et de soins qui a pour mission d’apporter de l’aide et un suivi médical par du personnel de santé qualifié à toute personne atteinte de pathologie psychiatrique. Le centre psychiatrique permet de poser un diagnostic et de proposer un traitement adapté à la situation du patient. DR-LOG, centre psychiatrique à Tournai, accueille des jeunes adultes en hébergements collectifs et supervisés. Contactez-nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page