top of page

Santé mentale : vers une meilleure transition des ados vers l’âge adulte

La transition de l’adolescence à l’âge adulte est souvent un moment particulièrement difficile pour nos jeunes. Nous nous devons de les accompagner en douceur dans cette transition afin qu’elle soit réalisée dans les meilleures conditions, notamment en termes de santé mentale. DR-Log, centre d’accueil psychiatrique spécialisé à Tournai, vous parle de ce passage particulier et indispensable.


transition de l’adolescence à l’âge adulte

Prévenir le développement de troubles sévères à l’entrée dans l’âge adulte


Dans un récent communiqué de presse, le Professeur Delvenne, chef du service de pédopsychiatrie de l’HUDERF, annonçait que près de 10 % des adolescents présentaient un risque de développer des troubles psychiatriques sévères lors de la transition vers l’âge adulte. En ajoutant également que 5 % en moyenne nécessiteraient une intervention de la part de professionnels spécialisés dans ce domaine, faisant de la transition une « thématique sociétale clé. »


Compréhension et accompagnement pour mener à l’âge adulte


Pour aider ces jeunes à réaliser leur transition vers l’âge adulte, encore faut-il accepter de comprendre les enjeux et les difficultés qu’ils rencontrent. À une époque d’innovations permanentes et de constantes évolutions sur tous les plans, devenir adulte fait peur à une majorité d’adolescents. Deux chaires universitaires spécialisées en psychiatrie de transition, ayant vu le jour en 2020, se sont fixé pour cela des objectifs précis.


Comprendre les besoins de ces jeunes durant la période de leur adolescence où ils sont les plus fragiles et vulnérables. Mais aussi pallier la rupture dans la continuité des soins et de l’accompagnement jusque-là accompagné en service de pédopsychiatrie lorsqu’ils atteignent la majorité et doivent s’orienter vers un service de psychiatrie pour adultes. Enfin, adapter l’offre de soins pour les jeunes adultes en fonction de l’étape de leur vie.


L’objectif de ces chaires est de mettre en place un système d’information et de compréhension des difficultés rencontrées par ces tout jeunes adultes afin de pouvoir les accompagner en optimisant l’organisation et le suivi des soins en psychiatrie.


Contactez notre service d’accueil pour un accompagnement en psychiatrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page